À propos
Pour sa vingt-troisième édition, le Festival du film de Compiègne, témoin de l’histoire, larguera les amarres en ville et au cinéma Majestic de Compiègne, du 19 au 24 novembre 2024. À son bord, le comte de Monte-Cristo, Olympe de Gouges, Molière, Sarah Bernhardt, soeur Cabrini, Charles Aznavour, Louis XVI, Marie-Antoinette, Frida Kahlo, Antoine de Saint-Exupéry, le Dr Paul, Georges Fleury, Sacha Guitry et bien d’autres encore, qui auront pour unique mission d’apporter aux spectateurs de la Région « La plus précieuse des marchandises » : le partage d’émotions et un regard sur l’histoire du monde par le grand écran.
Le cinéma rassemble, unit, et permet le dialogue, ce que notre festival met à l’honneur en accompagnant chaque séance d’une présentation documentée et en permettant la rencontre entre le public et les artistes, lors de venues d’équipes de films. Nous inaugurons d’ailleurs cette année le « vote du public », grâce auquel les spectateurs pourront élire le film qui les aura le plus touchés et un espace de discussions sera mis en place au cinéma Majestic de Compiègne tout au long du festival.
Cette année, une attention particulière sera apportée au travail sur les costumes dans le cinéma, avec la présentation du métier de costumier et l’intervention de plusieurs créateurs de costumes ayant travaillé sur les films proposés. L’Italie sera mise à l’honneur, dès le film d’ouverture Il reste encore demain et à travers plusieurs oeuvres sélectionnées. La lumière sera aussi faite sur le métier de comédien et de comédienne de théâtre, avec des films sur deux monstres sacrés du théâtre français : Molière et Sarah Bernhardt, « la Divine », la première grande star mondiale. Des oeuvres de notre patrimoine restaurées seront présentées pour accompagner les films en avant-première, ainsi que des documentaires retraçant le parcours de résistants locaux pendant la Seconde Guerre mondiale, réalisés par des artistes de notre région.
Pour la première fois depuis longtemps, des courts-métrages seront présentés. Le festival ouvrira notamment par Compiègne, la Confinée, un documentaire inédit de Marc Gossard filmé pendant le confinement et donnant la parole à plusieurs de nos concitoyens.