Que faire dans la forêt de Compiègne ?
Évadez-vous dans la troisième plus grande forêt de France qui s’étend entre Compiègne et Pierrefonds. Que vous souhaitiez simplement marcher et vous oxygéner, faire du sport et vous dépasser ou simplement partager un moment ludique en famille, la forêt de Compiègne offre un espace de jeu et de détente exceptionnel.
Marcher et s’oxygéner
Profitez des nombreux sentiers de randonnée pour marcher dans la forêt de Compiègne. Les chemins balisés qui sillonnent la 3e forêt domaniale de France conduisent à différents monts et sites remarquables qui culminent à plus de 130 mètres :
· Le Mont Saint-Pierre-en-Chastres et ses ruines d’un ancien monastère
· Les Beaux-Monts avec son belvédère qui surplombe la percée des Beaux-Monts
· Le Mont-Berny près de Pierrefonds qui abrite des vestiges gallo-romains
Voir des arbres remarquables
Savez-vous que le plus vieil arbre de la forêt de Compiègne est un if de plus de 900 ans à Saint-Pierre-en-Chastres ? Mais le plus majestueux demeure le chêne Saint-Jean âgé d’environ 750 ans. Ce chêne rouvre de 2,50 m de diamètre près de Saint-Jean-aux-Bois s’inscrit parmi les plus vieux arbres forestiers de France. À proximité du point de vue des « Beaux-Monts » à Compiègne, vous pourrez admirer un chêne sessile de 42 mètres de haut, âgé d’environ 400 ans.
Les bains de forêt musicaux
Laissez-vous séduire par la sylvothérapie appelée Shinrin-yoku en japonais. Cette pratique méditative née au Japon dans les années 1980 prône des promenades dans les bois pour favoriser un bien-être à la fois physique et mental. Profitez du festival des Forêts au mois de juin pour expérimenter cette pratique couplée à des pauses d’écoute musicale en forêt. Les bains de forêts musicaux qui instaurent un contact intime avec la nature et la musique vivante offrent une fabuleuse parenthèse de bien-être.
S’amuser en famille ou en tribu
Vous recherchez des activités de loisirs à partager avec votre tribu ? Optez pour un parcours accrobranche adapté à tous les niveaux ou un circuit d’orientation pour favoriser la cohésion d’équipe.
Grimper dans les arbres
UN PARC AVENTURE AUX ÉTANGS DE SAINT-PIERREAu cœur de la forêt de Compiègne, tout près des Étangs de Saint-Pierre, se trouvent des parcours accrobranches suspendus sur des arbres centenaires. Le parc acrobatique Grimp à l’arb offre un site de loisirs récréatif de 13 parcours adaptés à tous les âges et niveaux. Vous y trouverez un parcours « enfants » accessible dès 4 ans, un circuit « découverte » pour vaincre la peur du vide et une extension « confirmé » pour les amateurs de sensations fortes.
Observer et s’orienter
LE PARC DE BAYSER A COMPIÈGNEVous cherchez une activité ludique et stimulante pour tester votre sens de l’orientation et votre esprit d’équipe ? Avec ses deux hectares de verdure ornés de grands arbres, le parc de Bayser à Compiègne abrite un parcours permanent d’orientation décliné en trois niveaux. Niché dans un cadre naturel enchanteur, ce parcours gratuit offre un défi passionnant à partager en famille ou entre amis.
Se dépenser et se dépasser
Vous recherchez des activités sportives pour dépenser de l’énergie et tester votre endurance ? La forêt de Compiègne offre un cadre verdoyant idéal pour les coureurs et amateurs de randonnée à VTT.
Courir 10 km sur le parcours du cœur
L’ALLÉE DES BEAUX-MONTSVous êtes un amateur de course à pied en quête de nouveaux défis ? Le parcours du cœur sur l’allée des Beaux Monts offre un cadre enchanteur entre la forêt et le château de Compiègne ! Avec une distance de 10 km aller-retour, ce parcours permet de se dépasser physiquement dans un environnement d’exception. Alors, prêt à relever le défi ?
S’évader le temps d’une journée à VTT
LA FORÊT IMPÉRIALE DE COMPIÈGNEAvec une distance de 77 km et un dénivelé de 800 mètres, le circuit vélo « La forêt impériale de Compiègne » s’adresse aux cyclotouristes sportifs ! Cette randonnée de 6 heures à vélo parcourt l’histoire de France au départ de la gare de Compiègne. De la clairière de l’Armistice à la forteresse de Pierrefonds, vous passez par la carrière de Confrécourt et le château médiéval de Cœuvres-et-Valsery. Sur le chemin retour, les plus courageux grimperont sur les Beaux-Monts par une route pittoresque avant de rejoindre Compiègne.