De l’usine de fabrication de brosses...
L'ancienne usine de fabrication de brosses
LA BROSSERIE FINE À LA FRANCAISEFondée à la suite au mariage entre Raoul Commelin et Louise Brenier, l’ancienne usine de brosserie connaît une renommée mondiale et porte même le nom de “capitale européenne de la brosserie fine à la française”. À la fin du XIXe siècle, Tracy-le-Mont comptait en tout 9 usines, spécialisées dans la préparation des soies de porc et des os issus des abattoirs. On y fabriquait de nombreux types de brosses : à cheveux, à dent, à ongles, à chapeau et même des brosses pour le ménage ! Importante pour sa fabrication de brosses, la Cité des Brossiers l'était également par son nombre d’employés : 2000 ouvriers, comprenant de nombreuses femmes. Cette ancienne usine avait également la particularité d’accueillir au sein de ses travailleuses, des femmes aveugles.
La Cité des Brossiers doit faire face à un certain nombre de difficultés, notamment un important incendie en 1912, qui sera responsable de la destruction de la première usine. Afin d’éviter que ce problème ne se reproduise, l’usine est reconstruite mais en plusieurs bâtiments séparés. Durant la Première Guerre mondiale, elle est à l’arrêt et subit même d’importants dégâts. Elle est de nouveau reconstruite en 1923, et l’activité reprendra en 1925. L’entreprise Commelin-Brenier ferme ses portes définitivement en 1955.
... À la création de la Cité des Brossiers
La création de la Cité des Brossiers
UNE FABRIQUE PATRIMONIALE ET CULTURELLECependant, l’histoire de la Cité des Brossiers continue. En 2016, des habitants de Tracy-le-Mont achètent ce site industriel afin de le réhabiliter, et de nombreux bénévoles s’impliquent pour le remettre sur pied. Autre que faire revivre cet héritage, la Cité des Brossiers créé une fabrique patrimoniale, culturelle et touristique en milieu rural, pour faire de ce lieu un endroit convivial, mêlant ainsi loisirs et culture : Musée des Brossiers, ateliers, salle de concert et bistrot de pays.
En 2020, on inaugure la rénovation du séchoir (anciennement utilisé pour le bois et les os destinés à la fabrication des manches à brosses), qui était un bâtiment abandonné pendant plus de 25 ans. Il est voué à devenir un lieu d’animations.