Les musées de la Ville de Compiègne
ART ET HISTOIRELes trois musées de la ville de Compiègne constituent un véritable trésor pour les amateurs d’art et d’histoire.
Le musée Antoine Vivenel
Installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, le musée d’art et d’archéologie de Compiègne est né de la collection privée d’objets d’art d’un mécène local dont il tient son nom. Depuis 2016, le parcours permanent présente une scénographie moderne et innovante. En 2023, il s’est enrichi du Site d’immersion historique « Connaître Compiègne ! » qui propose une visite virtuelle de lieux majeurs de la région à prolonger in situ à l’aide d’un carnet d’exploration.
Le musée de la Figurine historique
Né de différents dons et legs à la Ville de Compiègne, le musée de la Figurine historique est attenant à l’Hôtel de Ville. Il présente sous la forme de dioramas des mises en scène miniatures et réalistes de tableaux historiques comme la bataille de Waterloo. Le musée abrite des milliers de figurines dont la majorité constitue des armées de l’Histoire. L’entrée est incluse dans le billet du musée Antoine Vivenel.
Le musée du cloître Saint-Corneille
Créé au cœur de la célèbre abbaye Saint-Corneille, le musée du cloître Saint-Corneille retrace l’histoire de ce monument religieux fondé en 877 et qui demeure le berceau de la ville de Compiègne. Cette extension du musée Antoine Vivenel abrite une riche collection lapidaire du Moyen Âge et de la Renaissance, dont le gisant de Jeanne de Hangest et une statue de saint Joseph d’Arimathien (début 16e siècle). L’entrée est gratuite.