Guillaume Chacun - Resonance films
VISITES CULTURELLES

Visiter un musée ou un centre d'interprétation

Vous êtes passionné d’art, d’histoire ou simplement curieux ? Les musées et centres d’interprétation de la destination Compiègne-Pierrefonds promettent une visite enrichissante et instructive.  

 Les musées de la Ville de Compiègne 

ART ET HISTOIRE 

Les trois musées de la ville de Compiègne constituent un véritable trésor pour les amateurs d’art et d’histoire.

Richard Dugovic - ARC

Le musée Antoine Vivenel

Installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, le musée d’art et d’archéologie de Compiègne est né de la collection privée d’objets d’art d’un mécène local dont il tient son nom. Depuis 2016, le parcours permanent présente une scénographie moderne et innovante. En 2023, il s’est enrichi du Site d’immersion historique « Connaître Compiègne ! » qui propose une visite virtuelle de lieux majeurs de la région à prolonger in situ à l’aide d’un carnet d’exploration. 

Xavier Renoux - Oise Tourisme

Le musée de la Figurine historique

Né de différents dons et legs à la Ville de Compiègne, le musée de la Figurine historique est attenant à l’Hôtel de Ville. Il présente sous la forme de dioramas des mises en scène miniatures et réalistes de tableaux historiques comme la bataille de Waterloo. Le musée abrite des milliers de figurines dont la majorité constitue des armées de l’Histoire. L’entrée est incluse dans le billet du musée Antoine Vivenel. 

ARC

Le musée du cloître Saint-Corneille

Créé au cœur de la célèbre abbaye Saint-Corneille, le musée du cloître Saint-Corneille retrace l’histoire de ce monument religieux fondé en 877 et qui demeure le berceau de la ville de Compiègne. Cette extension du musée Antoine Vivenel abrite une riche collection lapidaire du Moyen Âge et de la Renaissance, dont le gisant de Jeanne de Hangest et une statue de saint Joseph d’Arimathien (début 16e siècle). L’entrée est gratuite. 

 

 Les musées à thème

Découvrez d’autres musées spécialisés sur une thématique en particulier que ce soient les transports, la brosserie de luxe à la Belle-Époque ou encore l’histoire locale du village de Pierrefonds. 

Musée national de la voiture

Au cœur du palais impérial de Compiègne, découvrez la collection exceptionnelle du musée national de la voiture créé en 1927. Il abrite une centaine de véhicules hippomobiles du 17e au début du 19e siècle, une trentaine d’automobiles anciennes ainsi qu’une section consacrée à l’histoire du cycle. Il conserve également un important fonds iconographique sur le thème des transports ainsi que des maquettes et modèles réduits.

L’atelier musée des Brosseries 

Rendez-vous à Tracy-le-Mont, un village picard autrefois appelé « capitale européenne de la brosserie ». Ici, les chineurs de la mémoire brossière ont constitué un véritable trésor patrimonial de dix-mille objets où s’entremêlent brosses de luxe, bois exotiques, soies de Chine, outils, machines, photographies, témoignages et archives… L’atelier-musée des brosseries se visite le premier samedi du mois et en saison les 1er et 3e week-ends du mois. 

Les Secrets de Pierrefonds 

Dans ce musée privé créé par un Pétrifontain passionné, plus de 400 œuvres témoignent de l’histoire locale. « Les Secrets de Pierrefonds » retracent l’histoire du château de Pierrefonds, de la station thermale, des anciens musées, de la gare, de la faïencerie, mais aussi des visiteurs illustres ou encore des films et séries qui ont été tournées dans la cité historique… 

Jean-Pierre Gilson
Gil Giuglio

 Les centres d’interprétation  

PATRIMOINE INDUSTRIEL ET HISTORIQUE

Ne manquez pas d’explorer les expositions permanentes des centres d’interprétation de la région comme l’ancienne manufacture de sucre de Francières ou le camp de Royallieu. 

La Sucrerie de Francières

Située à 18 km de Compiègne, la Sucrerie de Francières est l’une des plus anciennes de la région Hauts-de-France. En activité de 1829 à 1969, elle est aujourd’hui transformée en centre d’interprétation de l’industrie sucrière et des industries agroressources. On y découvre l’histoire du site ainsi que les étapes de fabrication du sucre à partir de la betterave. Profitez des ateliers d’expérimentation autour du sucre proposés dans le laboratoire. 

ASSF

Le Mémorial de l’internement et de la déportation - Camp de Royallieu

Dans la mémoire commune des deux guerres mondiales, la ville de Compiègne évoque la signature des armistices de 1918 et de 1940. Mais la ville a également abrité le seul camp d’internement français placé dès le début sous l’autorité de l’armée allemande sur le site de Royallieu. Le « Parcours de déportés, un synoptique européen », dispositif de vidéoprojection immersif inauguré en 2023, permet de visualiser le parcours de déportés partis du camp de Compiègne vers les camps de concentration allemands.

En outre, un itinéraire urbain matérialisé par des clous au sol conduit du Mémorial du camp de Royallieu à celui des Wagons de la déportation en gare de Compiègne. Il retrace le parcours emprunté à pied par des milliers de prisonniers vers les camps nazis entre 1941 et 1944.

Jean-Pierre Gilson
Carnet
de voyage
Carnet de voyage