Xavier Renoux - Oise Tourisme

Pierrefonds comme inspiration

Pierrefonds

 

 

Alors que le château était encore en ruines, de nombreux artistes – peintres, écrivains, poètes, photographes – venaient à Pierrefonds pour s’inspirer de ce décor romantique. On retrouve d'ailleurs ces ruines sur plusieurs tableaux que vous pouvez admirer durant votre visite. Ouvert au public en 1867, le château de Pierrefonds réalise, depuis, l'objectif qu’Eugène Viollet-Le-Duc, architecte de la restauration, s’était fixé : représenter le château médiéval idéal. Dès lors, il redevient source d’inspiration pour de nombreux artistes... Dont des réalisateurs, qui voient en ces murs une opportunité de poser un décor merveilleux.  

Tavernier de Jonquieres / Bibliothèque Nationale de France
Jean-Baptiste Camille Corot / CMN
Louis-Joseph Déflubé
Tavernier de Jonquieres / Bibliothèque Nationale de France

 La vie de Polichinelle 

Le premier film tourné ici est un court métrage muet de 1907, La vie ou La légende de Polichinelle d’Albert Capellani. L’histoire raconte le sauvetage d’une danseuse automate par Polichinelle lors de l’incendie des lieux. Le château est alors visible de l’extérieur mais aussi de l’intérieur durant les quatre premières minutes de visionnage. Vous repérerez deux armures à l’entrée de la salle des preuses, qui témoignent du passé de cette salle destinée à accueillir le cabinet d'armes et d'armures de Napoléon III. 

 Une carrière d’acteur bien remplie 

Ce premier film promet de longues années de cinéma au sein du château. Malheureusement, il faut attendre 1948 pour voir les caméras suivantes arriver dans la cour intérieure de l’œuvre de Viollet-le-Duc. À partir de là, les tournages sont de plus en plus réguliers. Le château joue tantôt le rôle d’une forteresse médiévale “réaliste” comme dans Le Miracle des Loups de André Hunebelle (1948), tantôt celui d’un château de contes de fées comme dans Peau d’Ane de Jacques Demy (1970) ou Les nouvelles aventures de Cendrillon de Lionel Steketee, tourné en 2017. Il peut même faire de courtes apparitions comme dans la mini-série en quatre épisodes Les aventures du jeune Voltaire de Georges-Marc Benamou, diffusée en janvier-février 2021. Dans certains épisodes durant lequel le jeune auteur est envoyé en prison, le château de Pierrefonds joue le rôle de la Bastille ! 

 Merlin, les clés du succès 

Parmi tous les tournages qui ont eu lieu au château de Pierrefonds, le plus connu reste celui de la série en cinq saisons Merlin, produite par la chaîne britannique BBC One. Racontant les péripéties du sorcier et du prince Arthur – dont le père Uther est encore sur le trône – la ville de Camelot se déploie au pied du château de Pierrefonds, qui apparait très régulièrement sur les quatre premières saisons de la série. En tournage de 2008 à 2012, les visiteurs du château pouvaient admirer certains décors laissés dans le parc par les équipes de tournage.  

Attirant plus de douze millions de téléspectateurs dans le monde dès l’épisode pilote, la popularité du château s’accroît rapidement auprès des fans de Colin Morgan et Bradley James, interprètes des personnages principaux. Bien que la dernière saison – entièrement tournée au Pays de Galle qui plus est – ait été diffusée il y a dix ans, l’engouement pour la série ne semble pas faiblir puisqu'elle amène encore aujourd’hui de nombreux visiteurs, Français comme étrangers.  

Harlequin's story / Albert Capellani
La vie de Polichinelle
René Chateau
Le miracle des loups
Merlin / BBC One
Merlin
Carnet
de voyage
Carnet de voyage