Une forteresse imprenable
Malgré la présence d’une forteresse datant du XIe siècle sur les hauteurs de Pierrefonds, le château que nous connaissons aujourd’hui ne voit le jour qu’en 1397. À cette date, le comte de Valois Louis d’Orléans, frère de Charles VI, tente de légitimer son pouvoir et sa place auprès du souverain. Pour ce faire, il décide de construire les châteaux de Coucy, la Ferté-Milon et Pierrefonds. Son objectif est de déstabiliser son cousin Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, contre qui il se bat pour obtenir la couronne de France.
Le comte de Valois fait alors de sa nouvelle demeure un château médiéval à la pointe de la technologie. Tours rondes excluant les angles morts ; double chemin de ronde, courtines de presque trente mètres de haut : le château est impénétrable ! Alors que le seul espoir des potentiels assaillants est d’avoir recours à des armes de jet – inutiles face à une forteresse de cette taille – le château de Pierrefonds se forge une réputation de place imprenable.
La fin du monument médiéval
Cependant, Louis d’Orléans se fait assassiner en 1407 par le duc de Bourgogne et le château, tout juste achevé, reste vide jusqu’au début du XVIIe siècle. À cette époque, les opposants au règne de Louis XIII, arrivé sur le trône à l’âge de neuf ans, décident de se réfugier à Pierrefonds en comptant sur la renommée du château pour les protéger. Ce plan aurait pu fonctionner si l’artillerie n’avait pas vu le jour entre temps. En 1617, le jeune roi ordonne de démanteler le château en envoyant les canons à la charge, signant la fin du monument médiéval.