Grégory Smellinckx - Oise Tourisme

Les Lisières de l’Oise sont un territoire empreint d’histoire. L’ère du Cuisien, les chevaliers du Moyen-Âge, les traces des Empereurs de France, mais c’est également un territoire témoin de guerre. Ainsi nous retrouvons sur notre territoire un fort patrimoine liée à la Première Guerre Mondiale 14-8. Détruisant grand nombre de nos villages, la guerre a aussi laissé derrière elle de nombreux vestiges notamment un dans le village de Nampcel, dans la région naturelle du Soissonnais et dans la Vallée de l’Oise... 

LE VILLAGE DE NAMPCEL

En 1914, la Première Guerre Mondiale éclate, et le village va en subir les conséquences la mi-septembre de cette même année. Les combats dans la région font rages et les soldats allemands vont rapidement réaliser l’avantage stratégique de ce lieu, et ainsi s’y installer. Le village va alors se transformer au fur et à mesure, témoignant de la présence des troupes allemandes. Les soldats se font enterrés aux côtés des villageois, de plus en plus de blockhaus se construisent, ceinturant ainsi le village sur ses hauteurs et dans le creux de la vallée.  

Grégory Smellinckx - Oise Tourisme
Arnaud Beauvois / Oise Tourisme
Grégory Smellinckx - Oise Tourisme

L'HISTOIRE DE L'ABRI DU KRONPRINZ

En 1915, l’état-major de l’armée allemande décide d’y construire un poste de commandement régimentaire, destiné à abriter les officiers d’artillerie ainsi que du génie. Construit avec les pierres des maisons du village, sa base mesure 33 m de long et 10 m de large pour 6 m de hauteur. Construit pour résister aux bombardements, il est doté d’une charpente métallique et de murs de plus d’un mètre d’épaisseur pouvant résister aux forces impulsées par les bombardements. Le talus face à l’entrée ajoute une autre protection en créant une imperméabilité des ondes aux chocs et de pare éclats pouvant endommager à long terme le bâtiment.  

Son emplacement stratégique à flanc de colline lui a permis de ne pas être touchés par les tirs d’artillerie français, dont le front se trouve à seulement 1.5 km à vol d’oiseau. Ce bâtiment est particulièrement étonnant lorsque l’on découvre tout le confort qu’il contenait : électricité, cheminées, gouttières... et même une cuisine d’été !  L’abri restera inconnu des Français jusqu’à la libération du village en 1917, lors du repli sur la ligne Hindenburg. 

Grégory Smellinckx - Oise Tourisme
Grégory Smellinckx - Oise Tourisme
Grégory Smellinckx - Oise Tourisme

L'ABRI DU KRONPRINZ AUJOURD'HUI

Passionné d’histoire ou désireux d’en savoir plus sur le patrimoine culturel de notre belle région, cette visite sera un véritable bond dans le passé. Aujourd’hui entre les mains de membres de l’APRAK (Association Pour la Rénovation de l’Abri du Kronprinz), le poste de commandement est ouvert à tous ceux qui souhaitent entendre son histoire passée, son présent ainsi que ses projets futurs... 

Je découvre

Carnet
de voyage
Carnet de voyage