Ressourcement garanti au coeur d'une des plus belles forêts de France !
L'une des plus grandes forêts de FranceLa forêt domaniale de Compiègne est la troisième de France par sa taille (14 357 hectares soit la surface de Paris, dit-on). Elle était le terrain de chasse préféré des rois de France ! Depuis le Moyen Âge, elle a été aménagée pour la pratique de la chasse avec des routes droites (1200 km aujourd'hui) et des carrefours en étoile où trônent des poteaux indicateurs blancs, particularité de cette forêt.
Essentiellement constituée de chênes et de hêtres, avec une faune riche de pas moins de 6 600 espèces et une importante population de cerfs, chevreuils et sangliers, votre promenade pourra vous emmener sur des sites remarquables comme la réserve biologique des Beaux-Monts ou les étangs Saint-Pierre.
Pourquoi ne pas organiser un circuit "à la découverte des arbres remarquables de la forêt" dont le plus emblématique est le chêne de Saint-Jean, vieux de 800 ans ? À pied avec 300 kilomètres de sentiers, ou à vélo avec 130 kilomètres de pistes cyclables, la nature est à vous !
L'Allée des Beaux-Monts
DE LA FORÊT AU CHÂTEAU DE COMPIÈGNEUn jour de l'année 1810, lorsque l'impératrice Marie-Louise, seconde femme de Napoléon 1er, s'approche de l'une des fenêtres de ses appartements, elle est stupéfaite. Alors que la veille au soir des arbres bordaient encore l'horizon, une splendide percée prolonge le parc jusqu’ au cœur de la forêt.
La légende des Beaux-Monts est née. Par amour, son époux, Napoléon Ier, a créé, dans la perspective du château, une immense allée au milieu des bois. On dit qu’il le fit en une nuit, alors qu’en réalité un rideau d’arbres caché à la vue les travaux de réalisation.
Délicate attention, il s'agit de rappeler son palais de Schönbrunn à la jeune épouse de l'Empereur, dont ce dernier, contre toute attente, s'est finalement amouraché. La perspective, large d'une soixantaine de mètres, et longue d'un peu plus de 4 km ne sera en fait définitivement achevée qu'en 1823. Longtemps après que Napoléon Ier et Marie-Louise eurent déserté pour toujours le château de Compiègne.
Aujourd'hui, le site est d'abord le paradis des promeneurs et des amoureux de la nature.