Arnaud Beauvois - Oise Tourisme
Gil Giuglio
Grégory Smellinckx / Oise Tourisme
Gil Giuglio
Vous vous sentez d’humeur sportive ? Nous avons LA compétition pour vous ! Notez bien cette date : dimanche 21 avril 2024 aura lieu la troisième édition de l’ultra-trail.
Un ultra-trail est une course à pied, se déroulant en pleine nature, d’un parcours balisé supérieur à 80 kilomètres. Pour la troisième année consécutive, l’association La 14-18 organise Le trail de la Ligne Rouge, une compétition sportive de 104 kilomètres, qui suit les traces des poilus sur un terrain marqué par la Première Guerre mondiale.
À quelques kilomètres des Lisières de l’Oise se trouve le village de Thiescourt. Il marquera le départ de cet ultra-trail. Si le parcours démarre ici, ce n’est pas un hasard. Comme beaucoup de villages de notre département, Thiescourt a subi des conséquences dès le début de la Première Guerre mondiale. En septembre 1914, le village se trouve sous l’occupation allemande. L’Église sert d’ambulance : poste de secours avancé au plus près du front et capable d’accueillir des soldats blessés pour les premiers soins avant évacuation vers un hôpital militaire. À côté de celle-ci, les Allemands construisent un cimetière militaire, qui est toujours présent, devenu mitoyen à la Nécropole nationale française (créée officiellement en 1920).