Qui sont-ils ?
Le projet voit le jour à Pierrefonds, village largement connu dans la région pour la beauté de son château aux airs médiévaux, rénové par l'architecte Viollet-le-Duc. Entouré d'une forêt luxuriante, seconde forêt domaniale de France, c'est dans ce cadre idyllique que vient l'idée de développer un festival permettant aux associations locales, aux artistes et artisans de se rencontrer autour d'animations culturelles, enrichissant ainsi notre patrimoine. Ce projet permet également de mettre en avant Pierrefonds dans toutes ses dimensions : historiques, culturelles et humaines.
Quels sont leurs objectifs ?
Autre que de développer un projet culturel en milieu rural pour les enfants, ainsi que pour leurs familles, les Amis des Petites Bouilles offrent une programmation culturelle de qualité alliant découverte et diversité, à travers des spectacles vivants et un espace ludique de découvertes. C'est aussi l'occasion parfaite pour mettre en avant les associations de la commune, celles de la communauté de communes des Lisières de l'Oise, ainsi que de notre région qui œuvrent pour la vie locale, autour d'un projet fédérateur. L'association souhaite également inscrire cette manifestation annuelle dans une démarche "éco-citoyenne", en proposant des sensibilisations et des activités, que ce soit à travers la protection de nos écosystèmes ou la prise en compte de toutes les composantes de notre environnement social.
Le Festival des Petites Bouilles permet ainsi d'inscrire dans notre agenda, un rendez-vous annuel, sur le territoire en lien avec les milieux scolaires, en transformant un espace connu des enfants - l'Institut Charles Quentin de Pierrefonds - le temps d'un week-end.
L'association des amis des Petites Bouilles a ainsi l'ambition d'apporter un sentiment d'appartenance au territoire, la sensation de faire société ensemble en s'enrichissant et s'aidant les uns les autres.