Depuis les temps préhistoriques, le site de La Croix Saint-Ouen, a été un lieu de peuplement sur la rive gauche de la rivière et dans la forêt. Les fouilles archéologiques ont révélé, entre autres, des traces d'une industrie lithique à la grévière de la Basse Queue, celles d'ateliers métallurgiques produisant des objets en bronze au Mont Chyprès. Une bourgade gallo-romaine, située au carrefour de voies fort anciennes, s'est édifiée en plusieurs lieux : au Bac, au Mont Chyprès, et en bordure de l'Oise à hauteur de Mercières aux Bois.
Bordée par l’Oise et la forêt, La Croix Saint-Ouen bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Ville phare au sud du compiègnois, elle est un pôle relais important en termes de services et d’équipements.
Le cadre de vie, les services proposés aux familles, aux personnes âgées, la vie associative (50 associations), le développement économique font de La Croix Saint-Ouen une commune attractive et dynamique, où il fait bon vivre pour toutes les générations.