Arnaud Beauvois - Oise Tourisme
VILLAGES DES LISIÈRES DE L'OISE

Bienvenue à Tracy-le-Mont

Tracy-le-Mont

Tracy-le-Mont est en partie occupé par la forêt domaniale de Laigue. Pourtant, si vous entrez dans le village, vous trouverez maintes possibilités de balades autour de son lavoir, de son ancien moulin ou de son église. Celle-ci, dédiée à Saint Brice, dépendait au XIIe siècle de l’Ordre des Templiers. Cependant, nous ne voyons pas aujourd’hui ce que les croisés voyaient : l’édifice a été remanié de nombreuses fois. 

Il n’y a pas moins de cinq calvaires à Tracy-le-Mont, ces petits monuments en croix aux intersections de certaines rues. Aujourd’hui, ils sont les témoins de l’Histoire. Ici, deux d’entre eux remontent au XVIIIe siècle. La croix Guinant était un lieu de procession chaque 15 août. Certains habitants prenaient même l’initiative de décorer l’autel dédiée à la Vierge. 

Gil Giuglio
Gil Giuglio
Gil Giuglio
Gil Giuglio

La Grande Guerre à Tracy-le-Mont 

Tracy est aussi plus connu pour son premier rôle durant la Grande Guerre que pour ses templiers. Dès le 31 août 1914, les combats font rage à mille cinq cents mètres du cœur du village. En 1915, les habitants doivent quitter leur foyer. Les poilus prennent possessions de la commune. Marchez sur les pas des soldats en empruntant le Sentier de la Grande Guerre qui vous mènera sur les tranchées françaises. 

L’Atelier Musée des Brossiers de l’Oise 

Lorsque la guerre éclate, le village de Tracy-le-Mont est peuplé de mille huit cents personnes... Alors que la brosserie de luxe en emploie deux milles. Les usines tournent à plein régime et exportent leurs brosses dans le monde entier. Aujourd’hui, l’Atelier Musée des Brosseries de l’Oise préserve ce patrimoine que vous pourrez découvrir en visitant les lieux tous les premiers samedis du mois.  

 

Grégory Smellinckx - Oise Tourisme
Gil Giuglio
Gil Giuglio
Gil Giuglio

Zoom sur

Les activités du village...
Carnet
de voyage
Carnet de voyage