7 idées d’activités gratuites à Compiègne-Pierrefonds
Pour vous divertir sans dépenser, voici quelques idées d’activités gratuites qui allégeront votre budget vacances. Entre balades nature, loisirs sportifs et visites culturelles, explorez la destination sans mettre la main au porte-monnaie !
#1. Se balader dans l’allée des Beaux-Monts
Au départ du parc du château de Compiègne, suivez la magnifique allée des Beaux-Monts longue de 5 kilomètres. Cette immense percée au milieu des bois est née en 1811. Elle a été créée par Napoléon 1er pour sa jeune épouse Marie-Louise. Ce dernier voulait lui donner la même perspective que celle de son palais d’été de Schönbrunn près de Vienne. L’allée se termine par une butte surmontée d’un belvédère qui réserve une vue spectaculaire sur la forêt et le château en arrière-plan.
#2. Se détendre aux Étangs de Saint-Pierre
Situés à Vieux-Moulin au nord-est de la forêt de Compiègne, les Étangs de Saint-Pierre forment un ensemble de trois étangs le long de la route Eugénie. Le site demeure un point d’accueil majeur de la forêt de Compiègne avec facilités de stationnement. De nouveaux aménagements permettent de profiter d’un kiosque couvert équipé de mobilier pour pique-niquer et d’un boulodrome à proximité. Un parcours d’interprétation sur la forêt, ponctué de stations sensorielles, offre aux promeneurs une approche expérientielle de la forêt en toute saison.
#3. Suivre un parcours d’orientation au parc de Bayser
En plein cœur de la ville de Compiègne, laissez-vous tenter par un parcours d’orientation dans le parc de Bayser. Le site qui s’étend sur deux hectares parsemés de grands arbres réserve un terrain de jeu idéal pour allier discipline sportive et lecture de carte. Conçu et installé par la Ville de Compiègne, ce parcours permanent distingue trois niveaux : vert, bleu et rouge. Les cartes sont disponibles en téléchargement et à l’accueil de la mairie de Compiègne.
#4. Découvrir le village de Saint-Jean-aux-Bois
Ce petit village niché au cœur de la forêt entre Compiègne et Pierrefonds offre une escapade romantique à découvrir aux beaux jours. L’arrivée par la porte fortifiée et son pont-levis ne manque pas de charme. Derrière les vestiges des remparts de Saint-Jean-aux-Bois se trouve une ancienne abbaye autrefois entourée de larges fortifications. Baladez-vous le long des rues pittoresques aux maisons basses et volets colorés. Une plaque sur l’auberge du village « La Bonne Idée » nous rappelle que Bruno Carrara y aurait écrit la célèbre mélodie des « amants de Saint-Jean ».
#5. Flâner dans les jardins de Compiègne
Situé à deux pas du centre-ville de Compiègne, découvrez le jardin des remparts. Ce petit jardin confidentiel apporte un moment de fraicheur en été. Des labyrinthes végétaux taillés dans le buis feront le bonheur des enfants. À deux pas du musée Vivenel, le parc de Songeons invite lui aussi à la détente avec sa vue magnifique sur l’Oise. Cet ilot de verdure en plein centre-ville abrite les vestiges du cloître de l’ancien couvent des Jacobins. Laissez-vous envoûter par les parfums délicats de son Jardin des senteurs.
#6. Faire un tour au lac de Pierrefonds
Au 19e siècle, alors que Pierrefonds se développe autour des ruines romantiques du château, le photographe et peintre Louis-Joseph Deflubé fait creuser un lac alimenté par le ru de Berne. Il découvre au cours des travaux des sources d’eaux thermales présentes dans le sol. Pierrefonds devient rapidement Pierrefonds-les-Bains ! Si l’ère du thermalisme est aujourd’hui révolue, le lac de Pierrefonds avec ses 500 mètres de long demeure un site de choix pour une balade en famille avec vue sur le château médiéval.
#7. Visiter un musée le premier dimanche du mois
Chaque premier dimanche du mois, le château de Compiègne et ses différents musées sont accessibles gratuitement à la visite. C’est aussi le cas des musées de la ville de Compiègne. Explorez les riches collections d’art et d’archéologie du musée Antoine Vivenel situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Avant d’y entrer, observez bien sa somptueuse façade de style gothique flamboyant. Toutes les heures, les Picantins (trois automates au-dessus de l’horloge) s’animent pour sonner les cloches du beffroi.