Rattaché à la commune, le hameau du Francport relie le carrefour de l’Armistice de Rethondes, haut lieu de notre histoire nationale où fut signé l’Armistice le 11 novembre 1918.
Choisy-au-Bac a la chance d’avoir sur son territoire 2 rivières, 2 iles, 8 étangs, 2 forêts, 3 monts à plus de 100 mètres. Ce qui en fait la commune à la géographie la plus riche de l’Agglomération de la Région de Compiègne.
Un monastère dédié à Saint-Etienne fut fondé à la fin du VIIe siècle. Plusieurs rois mérovingiens dont Childebert III (654-711) y auraient été inhumés, faisant de la basilique une nécropole royale. Sous les Carolingiens, le monastère bénédictin devint un centre religieux important. Bertrade de Laon (appelée aussi « Berthe au grand pied »), mère de Charlemagne et épouse de Pépin le Bref s'y réfugia à la fin de sa vie, y mourut en 783 mais sa dépouille fut rapidement transférée à Saint-Denis. Le monastère fut détruit par les Normands à la fin du IXe siècle. Charles le Simple le releva de ses ruines vau siècle suivant, puis une église abbatiale fut construite vers le XIe siècle. Il ne reste aujourd'hui que les vestiges du portail roman dans une propriété privée.