L’abbaye et la porte fortifiée de Saint-Jean-aux-Bois
LE JOYAU DU VILLAGE
Pour rejoindre l’abbaye, on emprunte, entre deux grosses tours, le passage de la porte fortifiée qui enjambe le ru des Planchettes. Elle conduit sur la droite à la rue des Abbesses qui forme un cercle de maisonnettes autour de la majestueuse abbatiale.
L’abbaye est fondée en 1152 dans une enceinte fortifiée par la reine Adélaïde de Savoie afin d’y établir une communauté de sœurs bénédictines vivant sous la règle de Cluny. Souffrant de l’isolement au milieu de la forêt, les religieuses décident d’échanger leur monastère en 1634 avec les chanoines réguliers de Saint-Augustin de l’abbaye de Royallieu à Compiègne. Le prieuré s’éteint en 1761 et l’abbatiale est transformée en église paroissiale.
Juste à côté se trouvait une ferme exploitée par le personnel de l’abbaye. Elle se composait de maisons d’habitations, d’une grange, d’un abreuvoir, de plusieurs étables et écuries, d’un colombier. Le logis-porte de la ferme de l’abbaye demeure le seul vestige de l’entrée principale. Aujourd’hui, seuls l’église, la salle capitulaire, la porte fortifiée, une partie de l’enceinte, le porche de ferme et quelques vestiges subsistent de l’abbatiale.
Visiter l’abbaye-forteresse
À l’intérieur de l’église, on peut admirer un grand orgue en chêne créé en 2010. Il comporte un ensemble de plus de mille tuyaux en alliage d’étain et de plomb qui le rend aussi puissant qu’un orgue de cathédrale. Depuis 2015, un grand nombre de concerts sont organisés dans l’abbatiale.
À l’ombre de celle-ci, découvrez l’arboretum de Saint-Jean-aux-Bois et son jardin botanique conçu comme un espace paysager avec parcours d’interprétation. Les pupitres et installations didactiques offrent une dimension ludique à la visite.