Jean-Luc LETEXIER

A la découverte de Chevrières

Chevrières est une commune rurale d’un peu plus de 2000 habitants. 

Déambuler dans les rues principales vous permettra de retrouver les traces du passé principalement agricoles : porches, façades, pigeonnier. Partez à la recherche de l’ancienne ferme construite par Minimus Thoury et de la magnifique féculerie devenue aujourd’hui IMPro. Rue de Beauvais, La ferme des 4 saisons vous proposera des produits locaux. Aux heures d’ouverture, peut-être pourrez-vous saluer Titus, le cheval et les animaux de la ferme : moutons, chèvres, lapins, cailles, furets. Pas très loin, faites un saut à la librairie associative « Graine de mots ».

Les nombreuses voies pédestres et cyclables qui entourent le village permettent d’y découvrir la faune et la flore typiques d’un paysage entre plaine et marais.  Observez les ragondins dans le ru proche de la gare puis continuez vers les étangs pour saluer les pêcheurs.

Jean-Luc LETEXIER
Jean-Luc LETEXIER
Jean-Luc LETEXIER
Jean-Luc LETEXIER
Jean-Luc LETEXIER
Jean-Luc LETEXIER

Le point central du village reste ses deux places avec ses commerces et son église. L’église Saint Georges bâtie au XVIème siècle possède plusieurs magnifiques vitraux classés aux monuments historiques et les plaques tombales des seigneurs de Chevrières. Cherchez le chevalier Robinet de son armure vêtu. Le vitrail dédié à Marie a été restauré en 2022 et a repris de magnifiques couleurs flamboyantes. Vous trouverez sous sa cloche le Bouquet témoin des anciennes fêtes de l’archerie.

Passez ensuite derrière l’église, vous y trouverez les tombes de la famille Davène de Roberval, vestige de l’ancien cimetière. Empruntez le chemin du Fayel pour trouver le calvaire dédié à Alfred Leduc. Passez par le cimetière observer la pleureuse.

Les deux châteaux sont privés mais le château du Quesnoy peut vous accueillir en chambre d’hôtes et possède un magnifique parc arboré.

Le saviez-vous ?

Une dernière chose, vous ne le savez peut-être pas, mais le célèbre jeu Jungle speed est né à Chevrières.

Carnet
de voyage
Carnet de voyage