UN VILLAGE OÙ IL FAIT BON DE SE PROMENER…
Ce charmant village du Soissonnais vous offrira maintes possibilités de balades au cours desquelles vous aurez l’occasion d’apprécier sa richesse architecturale et géologique. Mais, c’est principalement pour ses nombreux puits qu’il se distingue. Ainsi, si l’envie vous en dit, partez à la recherche de ces derniers. Vous serez agréablement surpris par les différentes formes qu’ils peuvent adopter.
À Cuise-la-Motte, vous ne pouvez pas faire un pas sans tomber sur un puits : à dôme en cloche, à toit pyramidal, à toit en bâtière ou encore à toit conique. C’est de cette particularité que découle le nom Circuit des Puits, chemin de randonnée que vous pouvez arpenter !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Ont été inventoriés, à Cuise La Motte, au cours de l’année 2003, une cinquantaine de puits en bon état. Mais au 19ème siècle, on pouvait en dénombrer une centaine. La construction d’un puits était une opération bien délicate, le creusement dans le sol étant très difficile et nécessitant souvent une main d’œuvre spécifique. L’ouvrier creusait d’abord un avant trou au fond duquel il posait un rouet. Ensuite, il maçonnait dessus quelques rangs de pierres puis il commençait à creuser à l’intérieur, en ayant soin d’affouiller le sol sous le rouet. Sous son propre poids, la colonne de maçonnerie s’enfonçait dans le terrain. L’opération était renouvelée jusqu’à ce que la nappe phréatique soit atteinte.