Si Pierrefonds attire des visiteurs du monde entier grâce à son château, il n’est pas le seul village des Lisières de l’Oise à regorger de trésors. Curiosités architecturales et batailles épiques font la force de nos communes, que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui...
Un village littéralement à la lisière de l’Oise
Autrêches est une petite enclave de l’Oise dans le département de l’Aisne. Mais pourquoi donc se trouve-t-il ainsi enclavé ? Son origine remonte au découpage des départements après la Révolution. La frontière semblait floue entre Vic-sur-Aisne et Autrêches. Après un an de discussions, un compromis est finalement trouvé : si Vic-sur-Aisne est dans l’Aisne, alors Autrêches sera dans l'Oise.
Mais c'est malheureusement pour sa forte participation à la Grande Guerre que le village d’Autrêches est connu. Dès le 31 août 1914, les Allemands débarquent sur les terres autrêchoises et malgré de petites victoires françaises mi-septembre 1914, l’ennemi occupe les hameaux jusqu’au 18 août 1918. Le 19, alors que le calme revenu, le village est détruit mais libre. Aujourd’hui, la randonnée “Sur les traces du 35e régiment d’infanterie” retrace le parcours des soldats, allemands et français, sur le territoire d’Autrêches.
Sur l’ancienne ligne de front, se dresse désormais le tiers-lieu de l’Hermitage. Ce site, ouvert depuis 2018, vise à créer des animations et des rendez-vous participatifs dans le village. Vous pourrez donc y trouver un café-cantine, des espaces de travail, ou encore de l’accueil associatif comme le FabLab. Une fois par mois, dans le cadre du “Samedi des Possibles”, de nombreux ateliers sont proposés pour vous permettre d’y passer la journée.