L’industrie automobile au cœur de Pierrefonds
Clément Bayard et l'industrie automobile
Adolphe Clément naît à Pierrefonds en 1855. S’intéressant aux courses cyclistes, il quitte le domicile familial, à dix-sept ans, à bicyclette. Il ouvre un premier magasin de bicyclettes à Marseille en 1875, qu’il appelle “Clément”. Il fabrique lui-même ses produits, en proposant des vélos en acier et non plus en fer. Dès lors, Adolphe Clément crée de plus en plus d’entreprises, commercialisant d’autres bicyclettes, un premier monospace, un tricycle à moteur... En 1886, Clément est l’un des industriels français les plus prolifiques du pays. Il est également le premier à mettre les bicyclettes sur pneumatiques.
Au cours des années 1910, c’est l’essor des ballons dirigeables. Les entreprises Clément & Cie, devenues Clément-Bayard en 1909, construisent alors un dirigeable militaire, dont les premiers essais se font à Cuise-la-Motte et Trosly-Breuil. Le ballon de Trosly-Breuil s’envole vers Londres, soit trois cent quatre-vingt-dix kilomètres de parcours. En 1911, l’entreprise construit, pour l’armée française, son troisième dirigeable nommé “Adjudant Vincenot”, du nom d’un adjudant mécanicien mort à bord d’un dirigeable deux ans auparavant. Modifié en 1913 pour le rendre plus léger, plus maniable et donc plus rapide, l’Adjudant Vincenot est comparé au Zeppelin allemand, leader dans le domaine. À cause de cela, il est souvent pris pour cible par l’armée française, qui a bien du mal à différencier les deux ballons. En 1916, on le confond encore et il est abattu par les Français. Ce n’est pourtant pas la fin des entreprises Clément-Bayard, puisque l’industriel continue à se perfectionner dans le domaine de l’automobile et de l’aéronautique, tout en aidant financièrement d’autres entreprises des environs.