Bains de Forêts Musicaux
Lieux d'exception dans la forêtDes expériences immersives aux 4 saisons
La sylvothérapie nous vient du Japon où les bienfaits pour le corps et l’esprit de ces pratiques d’immersion et de méditation en forêt sont connus depuis les années 90 sous le nom de shinrin yoku (bain de forêt).
Le Festival des Forêts qui invite depuis 30 ans son public à marcher en forêt avant les concerts, en a été un précurseur. Il a créé, lors de sa 26e édition, les Bains de forêt musicaux. Distinctes des concerts, ces marches allient contact avec la nature et écoute de la musique vivante, car ils ont de nombreux points communs et poursuivent la même finalité : la connexion avec soi-même, source d’harmonie et de bien-être.
Les Bains de Forêts Musicaux s'adressent à tous et font vivre les expériences suivantes :- Le départ et l’arrivée dans un site historique à découvrir, en pleine forêt ou en lisière ;
- Une tisane d’accueil ou cérémonie du thé ;
- Une marche facile en forêt totalisant environ 5 à 6 kilomètres ;
- Des temps d’observation, d’écoute, de respiration et de méditation guidés par le médiateur ;
- Des exercices de connexion à la nature, notamment avec les arbres ;
- La présence de la musique en pleine nature, en accompagnement de certains exercices ;
- Des pauses d’écoute musicale, en forêt et sur le lieu de départ ou d’arrivée ;
- Au retour, une dégustation de thés d’exception.
A l’issue, des exercices simples et reproductibles sont remis aux participants : le Bain de Forêt Musical, en instaurant un contact intime et attentif avec la nature et avec la musique, a ouvert un chemin vers la connaissance de soi, l’harmonie et le bien-être. A chacun de le poursuivre !
Afin d’en accroître la saisonnalité, en proposant ces marches toute l’année, le thème des Bains de forêt musicaux a été décliné en fonction des saisons et des bienfaits attendus. Les marches estivales seront ainsi placées sous le signe de l’énergie, tant musicale que naturelle, et auront une vertu dynamisante.
Prévoir un équipement adapté et des chaussures de marche.
À chacun l'expérience qui lui convient
Tout public : la formule originelle
Le Festival des Forêts émerveille les habitués et les novices deux fois par mois de février à novembre. Depuis 2017, ce sont plus de 50 Bains de Forêt Musicaux qui ont été conduits en forêt de Compiègne et de Laigue. Cela représente plus de 150 heures de musique et 250 km de marche en forêt !
En famille : le plus ludique
Depuis 2021, l’équipe du Festival programme des Bains de Forêt Musicaux a destination des familles, pendant les vacances scolaires du printemps, de l’été et de la Toussaint. Plus courts, axés sur l’éveil des sens, favorisant le partage et la créativité, ils sont une activité culturelle outdoor de 7 à 77 ans !
Groupes et entreprises : des bienfaits sur mesure
Les entreprises sont invitées à programmer un Bain de Forêt Musical privé pour découvrir tous les bienfaits durables de leur protocole sur mesure : vitalité, communication au travail, bons réflexes minute pour chasser le stress du quotidien et retrouver une harmonie régénérante...
Santé et champ social : émerveiller chacun
Le Festival des Forêts a à coeur de décliner la formule Bain de Forêt Musical pour les personnes en situation précaire, avec handicap, atteintes de maladies chroniques… L’équipe travaille à l’élaboration d’un protocole qui leur permettra dès 2022 d’accueillir ces publics fragiles en leur garantissant une expérience bien-être adaptée.
À savoir
Les Bains de Forêt Musicaux bénéficient de l’expérience accumulée par le festival dans l’accompagnement du public en forêt et la médiation. Trois personnes les ont finement élaborées :
- Jean-Luc Chavanis, coach, consultant et formateur, concepteur de la méthode Métanature de médiation en entreprise, auteur de Ces Jardins qui nous aident (éd. Le Courrier du Livre) ;
- Christine Vervel, médecin hospitalier, pédiatre, membre du conseil d’administration du Festival des Forêts ;
- Camille Villanove, musicologue et médiatrice musicale, partenaire du Festival des Forêts.