Qu’est-ce que c’est ?
La taxe de séjour est une contribution obligatoire payée par toute personne ne résidant pas sur le territoire qui séjourne à titre onéreux chez un hébergeur. Elle est due par personne et par nuit. Son montant varie selon le type d’hébergement (hôtel, camping, chambres d’hôtes, meublés de tourisme…) et selon son classement.
A quoi sert-elle ?
La taxe de séjour est destinée au financement des dépenses favorisant la fréquentation touristique c'est-à-dire tous les services et équipements dont bénéficient directement et immédiatement les touristes
Que dois-je faire ?
Que votre hébergement soit classé ou non, il est soumis à la taxe de séjour (son tarif varie en fonction du classement). En tant qu'hébergeur, vous devez la collecter puis la reverser à votre Office de Tourisme.
Afin de faciliter le calcul, la déclaration et la collecte de cette taxe, les Communautés de Communes de l’Agglomération de la Région de Compiègne et des Lisières de l’Oise en partenariat avec les Offices de Tourisme ont mis en place une plateforme de collecte de la taxe de séjour.
Hébergements sur le territoire de l'Agglomération de la Région de Compiègne
Hébergements sur le territoire de la Communauté de Communes des Lisières de l'Oise
Quelques rappels :
Existe en France depuis 1910
Mode de versement déclaratif
Pas assujetti à la TVA
Payée par les touristes
Collectée par les hébergeurs
Gérée localement par les collectivités