À propos
Le musée d’art et d’archéologie de Compiègne est né de la générosité d’un mécène local, Antoine Vivenel (Compiègne, 1799 – Paris, 1862), dont il porte le nom. Très cultivé, cet entrepreneur-architecte qui réussit à faire fortune, mais qui finit sa vie ruiné, rassemble, entre 1825 et 1848, une importante collection d’objets d’art.
Dès 1839, Antoine Vivenel souhaite créer dans sa ville natale un Musée des Études, véritable « recueil encyclopédique de tous les arts et de toutes les époques », qu’il associe à une visée éducative et à la dispensation gratuite de cours de dessin. Il fait alors don à Compiègne de toute sa collection, près de 4 000 pièces, allant de la Préhistoire au milieu du XIXème siècle.
En 2019 et 2020, deux nouveaux espaces du musée ont été inaugurés : l'un est dédié à l'Asie et l'autre dédié à la paléontologie.
En 2023, un site d'immersion historique a été ajouté au parcours, avec le recours aux nouvelles technologies.
Billet unique donnant accès au musée Antoine Vivenel, au musée de la Figurine historique et au centre d’exposition Antoine Vivenel pendant 24h. L’entrée au musée du cloître Saint-Corneille est gratuite.
Informations pratiques
- Dés 5 ans
- Durée : 60 minutes
- Toilettes
- Boutique
- Carte bancaire
- Espèces
Tarifs
- Tarif adulte 4€
- Tarif réduit adulte Étudiant + de 25 ans, demandeur d'emploi, titulaire carte "Famille nombreuse" 3€
- Gratuit Moins de 26 ans et les 1ers dimanches du mois