Resonance Films & Digital - Guillaume Chacun

Fête médiévale de Moulin-sous-Touvent

14 et 15 septembre 2024

Chers aventuriers et passionés du passé, préparez-vous à un voyage extraordinaire dans le temps ! Rejoingez-nous dans le village de Moulin-sous-Touvent pour un week-end 100% médiéval, où la charme et la magie du Moyen Âge revivent sous vos yeux !

14 et 15 septembre 2024

Fête Médiévale

Partez à la découverte du village de Moulin-sous-Touvent et découvrez le sous un autre jour. Chevaliers, troubadours et danseuses médiévales s'y baladeront le temps d'un week-end, créant une ambiance unique et vous faisant ainsi plonger dans le passé. En famille ou entre amis, vous viverez une journée inoubliable remplie d'aventures, de rires et de découvertes. Une immersion totale vous est garantie, dans une époque qui a inspirée nombreuses légendes et merveilles ! Venez vous aussi y créer vos souvenirs impérissables...

 

 

Photo libre de droit_Pexels
Jour 1

Samedi 14 septembre

  • À partir de 10h00 : ouverture de la fête médiévale

Tout au long de la journée, de nombreuses troupes défileront dans le village et vous pourrez assister à de nombreuses démonstrations tels que des danses médiévales ou des combats de Béhourd. Pour une meilleure connaissance du passé, quoi de mieux qu'un petit atelier ? Initier vous à l'escrime médiévale ou encore à l'héraldique (à partir de 6 ans, accompagné d'un adulte) !

Un concours du plus beau blason aura également lieu, proposé par le regroupement scolaire.

  • À 20h00 : Jeu grandeur nature du Loup-Garou (à partir de 16 ans).
  • À 22h00 : spectacle nocturne de feu.
Photo libre de droit_Pixabay
Jour 2

Dimanche 15 septembre

  • À partir de 10h00 : ouverture de la seconde journée

Les mêmes démonstrations et ateliers initiatiques vous seront proposés le dimanche. Mais, si vous n'avez pas eu le temps de tout faire la veille, profitez de cette seconde journée pour découvrir le reste de la programmation. Des reconstitutions seront montées pour vous faire découvrir la vie de camp à l'époque du Moyen-Âge, la vie de taverne mais pas que ! En effet, le village recevra également un drakkar viking, une autre époque du Moyen-Âge.

Un marché artisanal sera également présent durant ces deux jours.

 

 

En savoir plus sur le village de

Moulin-sous-Touvent

Comme de nombreux villages des Lisières de l'Oise, Moulin-sous-Touvent a fortement été marqué par la Grande Guerre. En partie détruit, le village témoigne encore aujourd'hui des horreurs de ce premier conflit mondial, dévoilant ainsi grâce à ses nombreux monuments, ses blessures de guerres. La fête médiévale, c'est un événement permettant de faire un bond dans le passé jusqu'au Moyen-Âge. Mais elle permet aussi de marcher sur les traces de nombreux soldats qui ont foulés notre région, vous remémorant ainsi un temps, qui n'est pas si lointain.

  • À la ferme de Quennevières, un monument et des plaques commémorent la bataille qui s'est déroulée à ce même endroit en juin 1915, et où de nombreux soldats ont perdu la vie. La bataille de Quennevières est un épisode marquant dans l'histoire de la Grande Guerre de l'Oise.
  • Le cimetière allemand, suitué sur la D85 entre le village de Nampcel et la ferme de Quennevières, a été édifié par la France en 1920. Au fond de celui-ci, vous y trouverez un monument dédié au 96ème Régiment d'Infanterie allemand qui, à l'origine, avait été édifié dans le cimetière allemand de la forêt d'Ourscamps à Bailly (1914-1917).
  • La butte des zouaves se trouve au nord de la ferme de Quennevières. Cette butte est un hommage aux soldats enterrés vivants au cours d'un bombardement. Sous le tertre surmonté d'une croix, reposent les corps de ces zouaves - soldats métropolotains venus des colonies et ayant activement participé aux combats.
  • L'église datant du 16ème sicèle est classée aux Monuments Historiques. Son autel évoque les hameaux disparus lors de la Première Guerre Mondiale. Une tourelle cylindrique placée dans l'angle nord-est conduit au clocher central, qui s'avère être moderne, en bâtière et orné de pilastres ioniques. Le portail, de la Renaissance, est décoré d’arabesques, pilastres, écussons, bustes en saillie, dauphins.
Gil Giuglio
Gil Giuglio
Gil Giuglio
Gil Giuglio

À faire aux alentours également...

Carnet
de voyage
Carnet de voyage